Cire

Modelage

L'Entrée en matières propose des journées d'apprentissage du travail de la cire et collabore avec des fondeurs pour permettre aux sculpteurs de vivre l'aventure jusqu'au tirage de leur oeuvre en bronze.

La cire (artificielle ou naturelle) convient tout particulièrement à la sculpture mais c'est un matériau "provisoire" : elle doit être moulée pour un tirage définitif … le plus souvent en bronze... ! La cire peut être modelée ou sculptée en masse pleine (c'est le cas pour les sculptures traditionnelles africaines).  Elle permet des formes élancées et minces là où la terre se fragiliserait. Elle est souple à la chaleur et très agréable au toucher mais devient cassante dès qu'elle est exposée au froid. Il s'agit donc de jouer avec ces deux états pour approcher la forme souhaitée puis la figer. 

La cire peut aussi être utilisée pour faire simplement le tirage d'épreuves de sculptures préalablement moulées et destinées à être coulées en bronze.  
 

Programme 2022-2023

L'association met l'accent sur la la possibilité de travailler la cire et de rechercher des partenaires pour accompagner les stagiaires jusqu'au tirage en bronze des pièces réalisées.

> 5 journées de sculpture cire 

sont prévues sous forme de 2 sessions, aux horaires suivants : 9h30-12h30 et 14h-17h30

> 20-21 et 222 décembre 2022
> 4-5 et 6 Janvier 2023.

Les participants s'inscrivent en journée ou 1/2 journée selon leur souhait

Tarif :

Partage des coûts (cire/atelier)
(+ adhésion de 15 € à l'association La Table des matières)