L'Assemblée Générale s'est tenue le mardi 29 août 2017

Posté Il y a 1 an, 7 mois

(0 commentaire)

La 4e Assemblée générale de La Table des matières  s'est tenue le mardi 29 août 2017
Avec 70 adhérents, l'association poursuit sur sa lancée.

Les activités s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux initiés essentiellement avec le travail de la terre. De l'apprentissage à la maîtrise des gestes, les participants sont guidés dans leur démarche créative au cours de deux types de rencontres :
- l
es ateliers réguliers où chacun poursuit son projet artistique personnel : ils fonctionnent sur un calendrier pré-établi pour des séances à la demi-journée ou à la journée, le jeudi, le vendredi ou le samedi matin. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à tout moment tout au long de l'année. - des stages ponctuels à thème qui offrent une ouverture sur de nouvelles techniques.

L'année écoulée a été marquée par une augmentation de la fréquentation des ateliers « terre ». Parallèlement, 8 stages ont été organisés allant de la soudure, à la technique du fil de fer recuit, en passant par un atelier de cuisine orientale, l'apprentissage de nouvelles techniques du travail de la terre et l'organisation de séances de modèle vivant (dessin). Des interventions scolaires ont eu lieu à Certines et Saint-Martin du Mont (confection de grandes poupées de chiffons) et à Bohas (réalisation de 100 marionnettes de terre). La Table des matières a participé en mai à l'exposition Art Cité de Bourg et à Culturiosités, l'événement culturel de BDSR.

L'originalité de cette année a été l'accueil d'une résidence d'artiste sur la création textile. Christina Zofall Wilson, artiste feutrière, a effectué du 2 au 9 octobre 2017, un travail de recherche pour l'association Tremplin de Bourg-en-Bresse pour lui proposer des prototypes lui permettant d'intégrer le feutre dans sa gamme de créations de mode mises en vente à la boutique Frip'One de Bourg-en-Bresse .

Dans ce cadre, une initiation a été dispensée aux enfants de l'école de Journans :Christina Zofall Wilson a communiqué aux élèves les gestes de base pour la fabrication du feutre à partir de la laine de mouton. La réalisation d'un bracelet coloré a servi de support pédagogique à cette découverte.

Commentaires

  • Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis
requis (non publié)
optionnel